Dans un contexte de crise énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique, l’isolation extérieure de son logement revêt une importance capitale. Si l’on pense bien souvent à rénover les ouvertures ou la toiture de son logement lorsque l’on parle d’isolation et de rénovation thermique, l’on oublie bien souvent que des murs mal isolés sont également source d’une importante déperdition énergétique. Or, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) s’avère être une solution particulièrement intéressante à l’heure d’améliorer les performances énergétiques d’un bâtiment. Mais en quoi consiste l’ITE ? Quelles sont les différentes techniques utilisées ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Et à qui s’adresse-t-elle ? On fait le point.
Isolation Thermique Extérieure : quelques éléments de définition
Comme son nom l’indique, l’isolation thermique extérieure, également connue sous son acronyme ITE, est une technique qui permet d’améliorer l’isolation d’un bâtiment, et ce, en intervenant directement sur le mur extérieur du logement.
Cette technique consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâtiment afin de limiter les ponts et les transferts thermiques entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment en question. L’ITE consiste alors à poser un isolant et un revêtement de façade sur les murs extérieurs d’un logement.
Le principal objectif de l’ITE est de maintenir une température homogène au sein d’un bâtiment, été comme hiver, et d’en limiter les déperditions d’énergie… et réduire ainsi ses factures énergétiques !
Les différentes techniques utilisées pour une isolation par l’extérieur
On retrouve principalement trois différentes techniques pour procéder à l’isolation thermique extérieure d’un bâtiment. Chacune possède ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Le système d’enduit
L’enduit reste aujourd’hui la solution la plus plébiscitée par les Français à l’heure d’isoler un bâtiment par l’extérieur. En effet, il s’agit de la solution la moins chère et la plus simple à mettre en œuvre pour isoler un bâtiment par l’extérieur. Elle a aussi comme gros avantage, si on le souhaite, de ne pas changer l’esthétique initiale du bâtiment.
Cette technique consiste à appliquer sur isolant (des panneaux de polystyrène par exemple) successivement deux couches d’enduits sur les façades d’une maison. La première est une sous couche et la seconde est un enduit de finition. Cette solution laisse une grande liberté aux particuliers vis-à-vis du choix des matériaux d’isolation ainsi qu’en matière de finitions.
Cette solution permet de faire usage de diverses techniques de pose, telles que la fixation collée, la fixation sur profilés ou la fixation calée chevillée.
Le système de bardage
Le bardage est une formidable solution pour allier isolation thermique et esthétique. Cette technique consiste à placer un isolant sur les façades du logement et à disposer ensuite une seconde couche superficielle extérieure en bois, en métal ou même en tuile : c’est ce que l’on appelle un bardage.
Cette technique d’ITE présente l’avantage d’offrir un vaste choix de matériaux en matière d’isolants et de bardages. Par ailleurs, elle permet en effet d’apporter davantage de caractère à une maison sans grand charme extérieur, et ce, grâce à la pose de bardage en bois ou en tuile. Cette solution est également particulièrement efficace en matière d’isolation.
Cependant, cette technique est plus compliquée et plus onéreuse à mettre en œuvre que la solution d’ITE sous enduit. Elle requiert également davantage de travaux.
La vêture et le vêtage
Deux autres procédés permettent d’isoler un bâtiment par l’extérieur. Il s’agit des systèmes de vêture et de vêtage. Il s’agit cependant de solutions moins courantes en France.
La vêture consiste à installer des plaques remplissant à la fois les fonctions d’isolant et de parement sur la façade extérieure d’un logement. Cette solution offre une excellente isolation extérieure et ne requiert qu’un seul passage sur la façade.
Le vêtage, quant à lui, désigne en réalité une technique de rénovation d’un ancien système d’isolation thermique par l’extérieur. Il s’agit de plaques et de parements qui se posent directement sur une structure déjà existante.
À quel type de logement s’adresse l’Isolation Thermique Extérieure ?
L’isolation thermique par l’extérieur s’adresse avant tout aux logements et aux bâtiments dont le diagnostic de performance énergétique indique une présence d’échanges thermiques importants au niveau des murs et des façades. Il s’agit principalement des logements et des maisons construites avant les années 1990. En effet, avant cela, les murs et les façades des bâtiments étaient rarement isolés ou mal isolés..
Par ailleurs, l’ITE s’adresse également aux logements disposant d’une surface intérieure relativement réduite. En effet, cette technique d’isolation ne réduit pas la surface intérieure d’un logement, contrairement à d’autres techniques, comme c’est le cas de l’isolation thermique par l’intérieur (ITI).
Quel est le coût d’une isolation extérieure ?
Le coût d’une ITE varie en fonction de très nombreux facteurs et de la surface totale à recouvrir.
Le premier paramètre à prendre en compte est la technique choisie pour isoler son logement par l’extérieur. On estime, par exemple, que le coût moyen d’une ITE sous enduit ou sous vêture oscille entre 110 euros et 180 euros par mètre carré. La technique du bardage fait considérablement gonfler la facture : le prix de cette technique oscille entre 140 euros et 230 euros par mètre carré.
Le premier paramètre à prendre en compte est la technique choisie pour isoler son logement par l’extérieur. On estime, par exemple, que le coût moyen d’une ITE sous enduit ou sous vêture oscille entre 150 euros et 250 euros par mètre carré. La technique du bardage fait considérablement gonfler la facture : le prix de cette technique oscille entre 200 euros et 350 euros par mètre carré. Le contexte économique lié à la guerre en Ukraine impact fortement le prix du bois. En fonction du type d’essence, son prix à presque doublé en 2022.
Le troisième et dernier paramètre à prendre en compte sera le type de matériaux utilisés. Certains isolants, tels que la laine de bois, la laine de mouton ou encore le chanvre sont particulièrement onéreux. D’autres le sont moins, comme la laine de verre ou la laine de roche.
De la même manière, le revêtement de finition pourra influencer le coût des opérations. L’utilisation d’un enduit minéral ou organique aura tendance à augmenter le coût des travaux. Il en va de même pour des bardages en bois massif ou en métal.
Les différentes aides pour financer une isolation des murs extérieurs
Depuis maintenant plusieurs années, il est possible, en France, de bénéficier de certaines aides d’état pour conduire des travaux de rénovation énergétique au sein de son logement.
Or, le coût de travaux en matière d’isolation thermique par l’extérieur peut s’avérer particulièrement onéreux… et en freiner plus d’un. Il est alors possible de se tourner vers différents dispositifs, tels que l’éco-prêt à taux zéro (ou PTZ), les primes d’énergies, la TVA réduite à 5,5 % ou encore MaPrimeRenov’. L’ANAH (agence nationale de l’habitat) accorde également des aides pour financer des travaux de rénovation énergétique.
À noter que pour bénéficier de ces aides, certaines conditions de ressources doivent être remplies et vous devrez prouver que les travaux ainsi réalisés permettent effectivement d’améliorer la performance énergétique de votre logement. Certaines communes et certains départements proposent également des aides locales pour la conduite de ces travaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article consacré aux aides pour une isolation extérieure.
Les avantages et les inconvénients de l’ITE
L’isolation thermique par l’extérieur possède de très nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit là de travaux de rénovation permettant d’améliorer la performance énergétique de son logement, et de réduire ainsi le montant de ses factures d’énergies.
Cette solution est également idéale pour ceux qui souhaitent procéder à des travaux de rénovation énergétique sans avoir à mener des travaux à l’intérieur même de leur logement tout en évitant la dilacération de l’espace interne du bâtiment.
Par ailleurs, l’ITE offre un meilleur confort thermique en maintenant les murs extérieurs à température constante. À ce titre, il s’agit aujourd’hui de la solution la plus efficace pour isoler ses murs.
Cette solution présente cependant certains inconvénients. En effet, il s’agit de travaux de rénovation particulièrement longs et coûteux, en comparaison à une ITI par exemple. Les travaux de rénovation peuvent s’avérer particulièrement longs, surtout pour des logements dotés de plusieurs étages.
À cela, mener des travaux d’isolation par l’extérieur requiert la demande d’un permis de construire en cas de modification de la façade. S’il s’agit simplement d’une rénovation sans modifications de l’aspect extérieur du logement, vous devrez tout de même faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Vous devrez également respecter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune pour faire le choix du revêtement de finition.
Finalement, l’ITE perd de son efficacité sur les logements dotés de larges ouvertures. La présence de grandes baies vitrées ou de grandes fenêtres contribuera à diminuer le gain thermique de ces travaux de rénovation.
Ainsi, l’isolation thermique extérieure est une technique qui permet d’améliorer l’efficacité thermique d’un logement en intervenant directement sur les façades et les murs extérieurs du bâtiment. Cette solution permet de réduire ses factures d’énergie et d’améliorer le confort thermique d’un logement. Si cette solution s’avère onéreuse à mettre en œuvre, il existe aujourd’hui plusieurs types d’aides, tels que MaPrimeRenov’ ou le crédit d’impôt pour financer ces travaux de rénovation énergétiques.